1 dirigeant sur 2 considère la comptabilité comme une épine dans le pied - Optim'Tréso

L’éditeur de logiciels de gestion comptable Intuit a récemment publié une étude démontrant la difficulté rencontrée par les entrepreneurs pour gérer leur comptabilité au quotidien. Cela n’est pas si étonnant, car bien souvent, ils sont pris par ce qu’il les passionne : leur métier . La comptabilité est vécue comme un mal nécessaire, qui plus est obligatoire. Pourtant 32% d’entre eux considèrent qu’une bonne gestion de leur entreprise est la clé du succès de leur affaire. Ce chiffre semble faible et devrait être beaucoup plus haut, comme quoi nous avons encore beaucoup de travail d’éducation à faire auprès des chefs d’entreprises.

Vendre est une priorité pour les chefs d’entreprises.

Dans leurs priorités, ces chefs d’entreprise considèrent que les principaux facteurs clés de succès sont dans l’ordre :

  1. Vendre à 69 %
  2. Innover 54%
  3. Recruter 50%
  4. Fidéliser ses clients 40%
  5. Bien gérer 32 %

Il n’y a pas de réelles surprises à la lecture de cette étude, car lorsqu’on monte son entreprise, le volet purement opérationnel nous absorbe totalement et les aspects administratifs sont souvent relégués au rang de « mal nécessaire ». Mais si l’on prends le temps de creuser un peu plus loin dans la réflexion, il faut admettre que les premières priorités ne pourront être atteintes que si l’on a une capacité à investir… et en particulier à investir au bon moment.

La comptabilité est perçue comme complexe

49% d’entre eux reconnaissent avoir des difficultés dans la mise en place d’outils de pilotage financier de leur entreprise. En cause un cocon législatif changeant et parfois hermétique, mais aussi une rigueur pas toujours compatible avec le rythme imposé par la clientèle. La solution choisie est donc très souvent une externalisation de la mission vers un expert-comptable, auprès duquel est déléguée aussi la fonction d’établissement des payes et des déclarations sociales.

Dans les TPE, domaine de l’étude de Intuit qui édite son logiciel Quickbooks, l’outil de gestion et de pilotage est parfois excel (46% d’entre eux) alors que cet outil tend à disparaître dans des entreprises plus matures.

L’externalisation est souvent une facilité

Dans ce contexte ont perçoit vite que l’externalisation de la fonction comptable a bien des avantages pour les entrepreneurs et finalement quelque soit la taille de l’entreprise. Ce qui m’a interpellé dans cette étude, c’est le jugement que ces chefs d’entreprise ont de leur comptable. 55% d’entre eux considèrent que les conseils délivrés sont insuffisants ! Ce chiffre qui devrait faire réfléchir la profession, est à l’origine de la création d’Optimtreso. Nos clients attendent de nous, non seulement qu’on leur fasse gagner du temps au quotidien, non seulement que nous soyons toujours au fait de la législation, mais ils attendent surtout du recul et un partenaire avec lequel échanger sur l’avenir de leur projet entrepreneurial.

34% pensent que les prix facturés sont trop élevés. En fait c’est surtout au regard de la frustration de ne pas trouver en leur comptable le partenaire conseil qu’ils attendent.

Vous trouverez ci dessous l’infographie visible sur ce lien

Perception de la tresorerie TPE

Fort de ce constat, OPTIM TRESO accompagne ses clients entrepreneurs au quotidien.

Chaque jour, nous réactualisons les prévisions de trésorerie de nos clients et attirons leur attention sur les actions à mettre en oeuvre pour améliorer leur trésorerie. Nous les aidons à prendre les bonnes décisions et leur facilitons la gestion de  leur entreprise.

 

 

 Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour rester informé