9 astuces pour mieux gérer les flux de trésorerie - Optim'Tréso

Une mauvaise gestion de votre trésorerie peut mener votre entreprise à sa perte, et pourtant, vous n’avez pas besoin de diplômes ou de compétences particulières pour gérer les flux de votre trésorerie. Une bonne gestion en amont vous permettra de prévoir les moments durs et ainsi anticiper leurs solutions.

Voici 9 astuces à mettre en place pour gérer votre cash-flow

Réduire les dépenses

Ce premier point est assez simple à comprendre et mettre en place, il vous faudra simplement examiner vos dépenses et déterminer lesquelles sont superflues. Essayez de réduire surtout les frais qui ne vous sont ni nécessaires ni bénéfiques.

Le bénéfice que vous en tirerez à la longue vous aidera à gérer les coups durs grâce à cette dépense de moins.

Ne pas acheter de matériel ou logiciel inutile

Acheter les derniers logiciels à la pointe de la technologie peut être attrayant, mais ces logiciels sont souvent de vrais gouffres économiques surtout lorsqu’ils ne sont pas utilisés à leur plein potentiel.

Posez-vous la question avant : Pouvez-vous vous en passer ? Si non, existe-t-il un logiciel plus léger qui réponde à vos besoins pour un tarif plus intéressant ?

Méfiez-vous des promotions de vos fournisseurs

Une pratique courante consiste à vous offrir une réduction si vous commandez une certaine quantité d’articles. Ainsi, nombre d’entrepreneurs se laissent convaincre de commander 10 produits lorsqu’ils en ont seulement besoin de 3 !

Ils oublient ainsi que les 7 articles achetés d’avance vont rester en stock et pénaliser la trésorerie de l’entreprise, jusqu’à ce qu’ils soient consommés !

Être réaliste dans les prévisions de ventes

Être réaliste voire carrément pessimiste vous permettra d’envisager et d’anticiper tous les imprévus. Imaginez les scénarios les moins avantageux qui pourraient vous arriver pour anticiper tout problème ou impayé, avec bien sûr l’agréable surprise de ne pas avoir eu de soucis.

N’estimez jamais vos ventes ou paiements à la hausse pour être sûr de rentrer dans vos frais.

Suivre les retards de paiement de clients avec des plan de recouvrement

Le paiement des factures de vos clients est un élément essentiel de vos trésorerie, soyez donc sûr d’établir un bon rapport avec ceux-ci. Minimisez au maximum les retards ou impayés en leur proposant des moyens de financement et assurez-vous d’être avertis de tout retard de leur part. Si l’incapacité ou le retard de paiement est inévitable, il est toujours bon de le savoir à l’avance.
Relancez vos clients régulièrement pour vous assurer d’être payé à temps et prenez-vous à l’avance pour envoyer leur facture. Si besoin, instaurez des pénalités en cas de retard.

Malheureusement, les retards de paiements sont fréquents et vous arriveront probablement à vous aussi. Il est compliqué de forcer un client à nous payer à temps, mais on peut prévoir les retards (grâce au point évoqué plus haut) et ainsi ajuster sa trésorerie en fonction de ce cas.

Surveillez vos marges

Ce qui compte, c’est la marge, pas le chiffre d’affaires ! La détermination du prix de vente optimal est donc fondamentale !
D’une part, le prix de vente doit permettre à l’entreprise de dégager une marge bénéficiaire sur chaque vente la plus élevée possible, mais l’entreprise peut-elle se permettre de rater une vente ?
Car d’autre part, la marge globalement réalisée sur l’ensemble des ventes de l’entreprise doit absolument couvrir la totalité des frais fixes et variables.

Ainsi, dans certains cas, l’entreprise devra parfois accepter un prix de vente un peu plus faible pour ne pas perdre des ventes et tout de même atteindre le volume global de marge nécessaire pour couvrir ses frais.

Remettre les prévisions de trésorerie à jour fréquemment

La réalité quotidienne ne se passe que très rarement comme vous l’aviez prévue et vos prévisions deviennent caduques au bout de quelques temps. Pour cette raison, il est indispensable de les réactualiser régulièrement (au moins une fois par mois) pour déceler à l’avance les éventuels besoins de financement.

Analyser les écarts entre prévisions et réalité

Faire une analyse régulière des écarts entre vos prévisions et la réalité vous permettra de définir les points qui ont été mal abordés et ainsi les corriger. Il est possible qu’une de vos prévisions ne soit pas correcte et nécessite d’être modifiée.
Etudier ces écarts vous donnera donc une vision réaliste de vos attentes VS votre réalité économique.

Visionner l’avenir le plus loin possible grâce à un plan trésorerie

Le plan de trésorerie à 6 mois ou un an vous permet de déterminer le seuil de rentabilité de votre entreprise, c’est-à-dire le niveau de chiffre d’affaires minimum à atteindre pour commencer à gagner de l’argent.

Il vous permet également de visualiser la capacité de l’entreprise à financer ses investissements, faire face aux échéances d’un emprunt, ou au recrutement d’un collaborateur.

Conclusion

D’une manière générale, l’entreprise qui maîtrise ses marges, ses stocks et qui encaisse vites ses créances clients est à l’abri des difficultés et laisse ses dirigeants se consacrer au développement commercial.

Gardez présent à l’esprit que l’on peut éviter beaucoup de difficultés, lorsqu’on a le temps de résoudre les problèmes ou de les financer. Pour cela, un système de prévisions efficace détectera les échéances difficiles le plus en amont possible, … à condition d’être régulièrement remis à jour !

Si vous souhaitez découvrir un nouveau type de financement, lisez notre article sur Le Reverse Factoring

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